ETP ET SOUTIEN À L'AUTOGESTION
En 2019, la Division Prévention des maladies non transmissibles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) prend acte qu’une divergence existe entre les définitions proposées par son référentiel de promotion de l’autogestion et les activités menées en Suisse romande dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Les Suisses romands ne se reconnaissent pas dans le concept de promotion de l’autogestion. Cette problématique linguistique et culturelle mise en évidence, un travail important d’harmonisation des concepts est entrepris afin d’aboutir à un «Concept de soutien à l’autogestion en cas de maladies non transmissibles, psychiques et d’addiction» qui dépasse les différences culturelles et linguistiques observées.
Ce nouveau concept a été développé de manière largement participative, notamment grâce à la volonté de l’Office fédéral de la santé publique d’intégrer plus largement les acteurs de la Suisse romande et italienne. Le comité de l’Association suisse romande d’ETP a largement contribué aux discussions et à la rédaction du nouveau concept publié en 2022. L’éducation thérapeutique du patient et le savoir-faire des régions francophones ont été largement intégrés dans les travaux. Egalement, les représentants des personnes concernées et de leurs proches ont contribué au contenu, afin de garantir que le concept n’a pas été développé pour mais avec les personnes concernées («nothing about us, without us», rien sur nous sans nous).
Les principes fondamentaux d’un soutien à l’autogestion centré sur la personne sont réaffirmés. La relation de partenariat entre personnes concernées et professionnels de santé, cœur de l’éducation thérapeutique du patient, est le levier fondamental du soutien à l’autogestion.
Le concept de soutien à l’autogestion, une check-liste pour guider les concepteurs de programmes et d’autres documents sont accessibles sur le site de l’OFSP