GESTION DE PROJET

L’utilisation du «bon sens» pourrait être une autre manière d’appeler la gestion de projet. Ici vous trouverez quelques pistes pour la mise en place des compétences, le choix des outils au service de l’objectif et l’identification des techniques adéquates à la mise en place des activités planifiés dans le projet.
La gestion de projet est une garantie de qualité pour la mise en place de l’éducation thérapeutique.

Comment mettre en place de l’éducation thérapeutique?

L’éducation thérapeutique peut s’adresser à un patient en individuel ou un groupe de patients. Pour monter un projet et mettre en place une solution, plusieurs étapes sont nécessaire, quel que soit le contexte professionnel.

Méthodologie

«Un projet est une action temporaire avec un début et une fin qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles et financières) durant sa réalisation et qui possède un coût.» Raynal 1996, Cohen 2006

«Un projet en ETP suit une méthodologie structurée, en y intégrant humanité et créativité. Son but: aider les patients à développer des compétences pour mieux vivre avec leur(s) maladie(s) chronique(s) et leurs traitements.» Legault, Lataillade, Lasserre 2017

1. SITUATION DE DEPART

Point de départ:

Demande de la hiérarchie ou insatisfaction/constats du terrain en lien avec la prise en charge des personnes vivant avec des maladies chroniques ou des affections de longue durée, nécessitant de la part du patient un engagement dans ses soins avant, pendant ou après la consultation par le professionnel de santé. (ex: après 3 mois de séjour réadaptation cardiaque, les patients n’arrivaient toujours pas à changer leurs habitudes de vie malgré les conseils reçus; etc.)

Description de l’existant:

1) Prestations proposées aux patients (actions menées, prise en charge proposée, outils utilisés) – moyen: observations et entretiens à réaliser.

2) Difficultés et/ou besoin d’apprentissage des patients – moyen: entretiens de compréhension et/ou littérature.

3) Compétences actuelles des soignants – moyen: observations et entretiens à réaliser (ex: questionner les soignants sur leurs pratiques d’entretiens, sur les prestations proposées aux patients, etc).

4) Contexte institutionnel – moyen: sociogramme des acteurs, analyse des forces et des faiblesses (par ex SWOT), définition et place de l’ETP dans la structure, cohérence avec d’autres projets dans la structure.

Analyse de l’existant en regard de critères de qualité des programmes en ETP (cf liens), de littérature, et de l’expertise de l’équipe projet.

Synthèse de la problématique (par exemple en utilisant le diagramme d’Ishikawa (lien).

C’est la présence d’une composante éducative dans la problématique qui justifie un projet en ETP (Exemples de conclusion de l’analyse: Les prestations proposées aux patients ne leur permettent pas d’apprendre et d’acquérir des compétences; le programme proposé ne correspond pas aux besoins des patients; les soignants n’ont pas les compétences nécessaires pour aider les patients à apprendre, etc.).

Nota Bene: Si la demande ne vient pas de la hiérarchie, la question à se poser est: quelle est ma légitimité à proposer un projet? A quel moment ai-je besoin de l’accord de ma hiérarchie directe pour avancer?

2. OBJECTIFS

L’objectif du projet:

pour qualifier un projet d’ETP, le résultat attendu doit relever du domaine éducatif ( ex: acquisition de compétences, évolution du programme éducatif en regard de nouveaux besoins identifiés, etc). Il doit être mesurable à un temps déterminé qui correspond à la fin du projet. Le temps imparti au projet déterminera aussi l’ambition de l’objectif (ex: d’ici juin 2018, les soignants seront en capacité de mener une démarche éducative avec leurs patients; d’ici déc 2018, une équipe interdisciplinaire sera créée et capable de réaliser des prestations éducatives concertées, etc.).

Les critères d’évaluation / indicateurs de réussite:

ils doivent renseigner sur l’atteinte de l’objectif et correspondre aux recommandations de bonne pratique en ETP. Il est possible d’utiliser des outils existants ou de créer des outils spécifiques pour le projet selon ses caractéristiques (Cf liens outils d’évaluation).

3. PROPOSITION DE LA SOLUTION

Description de la solution:

ce qui est proposé concrètement pour atteindre l’objectif, qui est le public cible?

Organisation du projet:

constitution de l’équipe projet sur la base du sociogramme, de l’analyse du contexte et des enjeux et des compétences nécessaires. Répartition des tâches et pouvoir décisionnel de chacun (COPIL?)

Planification des étapes et des jalons/échéancier.

Définir le plan de communication: que communiquer à qui, quand et comment,  tout au long du projet.

Estimation du budget nécessaire:

matériel, temps nécessaire aux différents membres de l’équipe projet pour réaliser leurs tâches, intervenants externes éventuels, etc.

Accompagnement du changement:

quel est le niveau de changement envisagé? Quels acteurs sont particulièrement touchés par le changement? quel accompagnement leur est proposé? avec quelles ressources? Quand?

Décisions et validation des différentes hiérarchies concernées.

4. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION

Pilotage du projet: réajustements en fonction de l’avancée des étapes et des imprévus.

5. ÉVALUATION

Evaluation selon critères pré-définis.

Présentation et discussion des résultats avec les acteurs concernés.

Perspectives et besoins pour la pérennisation du programme.

Outils pédagogiques

Lors de séquences de formation ETP auprès de patients ou de professionnels, des outils pédagogiques sont utilisés. Voici quelques liens d’outils déjà existants:

www.ephora.fr

www.ipcm.org

www.fnes.fr