CHARTE

L’ASrETP est une association régionale sans but lucratif qui vise à assurer une contribution significative dans le cadre de la promotion de la santé en Suisse.

La charte de l’ASrETP définit sa philosophie, ses valeurs et ses missions. Les signataires de cette charte s’engagent à tout mettre en œuvre pour la faire vivre et la pérenniser. La cohérence des actions entreprises ainsi que leur validité seront évaluées annuellement lors de l’AG.

La philosophie de l’association est d’œuvrer pour le bien-être de la personne avec maladies chroniques dans le respect des valeurs et de l’éthique de chacun (patient/aidant/professionnel de la santé/chercheur). Elle s’inscrit dans une démarche de transdisciplinarité dont le but est d’enrichir l’ensemble des individus concernés par la maladie chronique et de favoriser l’émergence d’une pensée organisée autour de la complémentarité de chacun. L’ASrETP est indépendante de toute organisation politique, idéologique et confessionnelle.

Les valeurs que l’ASrETP désire porter sont:

Le respect: nous travaillons ensemble dans un climat professionnel convivial et solidaire et faisons preuve de bienveillance et d’ouverture et de partage les uns envers les autres.

L’autodétermination: nous croyons en la capacité d’autodétermination des personnes. Nous œuvrons à favoriser le libre choix de chaque acteur, en regard d’alternatives clairement explicitées.

La créativité: nous encourageons toutes propositions, idées, projets qui permettent le développement des missions de l’association.

La transparence: nous nous engageons à informer nos membres et partenaires de manière transparente et complète sur notre fonctionnement et nos pratiques dans l’accomplissement de chacune de nos missions. Nous attendons de nos membres la communication de toutes formes de conflits d’intérêt qui seraient en inadéquation avec les missions de l’association.

Les missions de l’ASrETP sont les suivantes:

  • Améliorer la visibilité de l’ETP, notamment au niveau des politiques de santé suisse.
  • Promouvoir la qualité des démarches en ETP.
  • Représenter les intérêts de toutes les personnes œuvrant dans le domaine de l’ETP.
  • Contribuer au développement et au maintien de pratiques innovantes en ETP pour répondre aux défis que posent les maladies chroniques dans le système de santé suisse.
  • Développer et entretenir avec d’autres associations et/ou institutions des relations propres à enrichir une collaboration et une coopération.

La finalité de l’association est de promouvoir le partage et la compréhension réciproque des acteurs concernés par la maladie chronique par le biais de réflexions et de projets.