Fiche membre

Stéphane Coendoz

Adresse :
NP Ville :
Tél. :
Site :
Canton : Valais
Type de membre : Patient
Compétence(s) : Système endocrinien

Patient partenaire, j’ai l’honneur de présider l’Association suisse romande d’éducation thérapeutique du patient.

Diabétique de type 2 depuis une décennie, le passage du statut de personne en bonne santé et patient chronique a été une opportunité d’apprendre sur moi, D’accueillir la vie avec la maladie comme l’occasion de prendre soin de moi, par une réflexion sur la relation que j’avais avec l’alimentation (je mangeais trop), l’activité physique (j’étais sédentaire), le temps de prendre du temps pour soi-même, d’adhérer au traitement par les médicaments, les contrôles de glycémie, les visites médicales.

Accompagné par des professionnels de la santé, à l’écoute des difficultés que de telles démarches engendrent, ils ont su m’encourager, me faire découvrir mes forces et mes faiblesses pour m’amener dans ce chemin de santé. Grâce à eux, j’ai pris goût à l’activité physique, à accepter la vie avec la maladie avec son lot d’effet secondaire.

Cette bienveillance, cette empathie , le non jugement sont autant de compétences qui assurent la réussite du projet thérapeutique, de mon projet thérapeutique. Cette attitude et ces compétences se réunissent dans le cadre de l’Education thérapeutique du patient.

Je souhaite apporter à toutes personnes concernées le témoignage de cette expérience expérientielle.